samedi 28 novembre 2020

La leçon de journalisme

 Nous en avions bien besoin à Delanews, depuis le temps que nous flirtons avec l'indiscible monde complotiste, nous prenons aujourd'hui notre leçon de journalisme. Et c'est le Journal de Montreal qui nous l'offre. Merci !



En effet, dans son édition du 22 novembre 2020, notre éminent confrère au sympathique accent québecois titre que "la covid 19 ne serait pas originaire du laboratoire de Wuhan". Ouf, nous voilà rassurés. Car notre très sérieux confrère puise aux bonnes sources, en précisant bien que c'est Shi Zhengli elle même, la virologue qui effectue des recherches sur les coronavirus dans ce labo, qui l'affirme.

Pour preuve, une étude qu'elle publie dans la revue Nature sur des "échantillons sanguins prélevés il y a plus de huit ans sur un groupe de mineurs tombés malades après avoir côtoyé des chauves-souris", relayée par une autre source tout aussi crédible : le South China Morning Post".


 

Delanews, on ne comprend rien.

Ah, ben nous non plus, lecteur. Sur la base d'infos venant d'un journal chinois qui cite une virologue que les médias américains ont un temps soupçonnés d'être à l'origine de la pandémie, elle même même travaillant sur des échantillons vieux de huit ans, le Journal de Montréal en déduit qu'on peut circuler et qu'il n'y a rien à voir. Car, nous citons : "les conclusions des recherches de (Shi Zhengli ) ont démontré que les caractéristiques génétiques des virus, sur lesquels elle et son équipe travaillaient, n’étaient pas à l’origine de la pandémie actuelle".

Et comment peut en déduire ça?

Justement, lecteur, nous comprenons ton incompréhension, mais le Journal de Montréal ne le dit pas. Une conclusion d'autant plus étrange que notre confrère oublie de préciser que Mme Zhengli a également publié dans différentes revues scientifiques le résultat d'expériences de gain of function qui avaient permis à des coronavirus d'augmenter leur capacité infectieuse pour passer la barrière des cellules de mammifères proches de l'humain.

Ben il a la mémoire sélective, le Journal de Montréal... Mas pourquoi titrez vous sur une leçon de journalisme?

Lecteur, relis bien le titre du papier de notre confrère : "la covid 19 ne serait pas originaire du laboratoire de Wuhan" Rien ne retient ton attention?

Heu... le conditionnel?

Bravo pour ta perspicacité, lecteur. C'est bien de cela qu'il s'agit. Les grands médias sont prompts à dénoncer le "complotisme", ce qui au passage reste une notion bien vague. Mais ils titrent eux aussi parfois sur une spéculation étayée uniquement par celui qui l'affirme. Si ça ce n'est pas une définition du complotisme, ça y ressemble quand même de près. D'autant que, comme nous, le Journal de Montréal lit la presse US et n'ignore pas que l'hypothèse d'un virus échappé d'un labo ne peut certes pas être prouvée, mais ne peut pas non plus être écartée à ce jour. D'ailleurs il se fendait d'un article en ce sens dans son édition du 6 mai 2020.

Mais ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, le Journal de Montréal, non? C'est pas ça la liberté de la presse?

Tout à fait lecteur. Sauf que ce qui sépare une opinion d'un article journalistique ce sont  les faits. Et en l'occurrence, vu que tout le monde raconte plus ou moins n'importe quoi sur le Sars Cov2, il ne faut peut être pas s'étonner que les théories les plus folles fleurissent sans aucun fondement scientifique. La rédactrice en chef de Marianne va même plus loin en soulignant que ces théories apparaissent "dès lors que des questions légitimes sont interdites".

 


 

Et sur l'origine du Sars Cov2, l'interdit c'est ce fameux laboratoire de Wuhan. Interdit dans la presse occidentale, mais surtout et encore plus en Chine, ou le gouvernement s'octroie un droit de regard sur toutes les études scientifiques portant sur l'origine du virus ainsi que sur toute communication s'y rapportant. Après la chauve-souris, le pangolin et la civette, c'est au tour des surgelés importés d'être accusés d'avoir apporté le virus à Wuhan, selon le centre d'informations internet de Chine. Une hypothèse finalement ni plus ni moins farfelue qu'une autre, à ceci près qu'elle n'émane pas de scientifiques indépendants mais d'un organe de com officiel de Pékin. Dans le même temps, la Chine  met des bâtons dans les roues de ceux qui veulent enquêter sérieusement sur l'apparition du virus. A toi d'en déduire ce que tu veux, lecteur.


Ben on en déduit que si même des représentants de la grande presse et des gouvernements pratiquent ces fameuses techniques dites complotistes, ça va vous faire du boulot à Delanews.

Oui lecteur, et crois moi, on aurait bien d'autres choses à faire. C'est pas pour ce qu'on gagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire