mardi 5 janvier 2021

Non le prix de la vaccination n'est pas transparent

Comme tout bon debunker, notre style éditorial évolue. Nous commençons nous aussi nos titres par "Non", preuve que nous ne racontons pas plus de de balivernes que les autres. C'est parti : Le prix d'achat par l'UE du vaccin anti covid de Pfizer aurait fuité "par erreur" sur twitter. "Pas les bons chiffres", claironnent les grands titres européens en complexifiant l'affaire. Preuve que l'opacité autour du Sars Cov V2 n'est pas seulement liée à son origine. La pandémie s'accompagne de son lot de petites cachotteries et de profiteurs discrets.

 

Comme la plupart des politiques, Eva De Bleeker souffre d'une certaine addiction aux tweets. Et comme elle est secrétaire d'Etat Belge au budget, elle tient serré les cordons de la bourse. Deux petites manies bien anodines mais qui cumulées la conduisent à balancer sur le Net un tableau comparatif des prix d'achat des différents vaccins ainsi que des doses commandées par l'Union européenne. Acte de journalisme citoyen ou bouffée délirante de transparence ? En tout cas elle va vite le regretter publiquement.

Delanews, c'est plutôt bien d'avoir des infos. Pourquoi cet article?

Tu es perspicace lecteur. Effectivement tout est dit dans ce tweet  toujours en ligne sur d'autres comptes, ou les prix par dose s'étalent de 18 dollars pour la potion de Moderna à 1,75 euros pour celle du britannique AstraZenca, en passant par la modique somme de 12 euros pour celui de l'américain Pfizer.  Au delà du fait qu'on peut légitimement s'interroger sur une échelle de prix qui va de 1 à 10, la publication de la secrétaire d'Etat aurait du être un non événement, comme la plupart de ses autres tweets. Ben non. Si tu penses, lecteur, qu'en tant que contribuable de l'UE, tu as le droit se savoir à combien nous achetons ces petites fioles à des labos étrangers, tu te trompes lourdement.

 On n'a pas le droit?

Pas pour les labos, visiblement, tel Pfizer qui réagit immédiatement en accusant Mme De Bleeker d'avoir brisé une clause de confidentialité intégrée à l'accord. Ce qui va conduire la politicienne à se fendre publiquement d'un mea culpa en estimant qu'elle avait été "trop transparente".

Un politicien peut-il être trop transparent ? Généralement ils ne le sont pas assez ?

Tu as raison lecteur. Curieuse notion que ce comportement "trop transparent". Voterais tu pour elle si tu avais à le faire? Nous, à la rédaction de Delanews, on s'interroge. En tout cas, pour son autocritique, Mme De Bleeker va pouvoir compter sur des alliés de poids : la grande presse.

Delanews, vous n'en faites pas partie, vous, de la grande presse ?

Heeuu, oui et non. C'est compliqué, lecteur, et on va garder ça pour autre fois. Revenons aux vaccins. Dans la foulée, Reuters, relayée par une grande presse toujours prompte à défendre l'honneur des labos, indique que ces chiffres ne seraient pas fiables. Et en avance d'autres, sur la base d'un document qu'elle se serait procurée. Selon l'agence de presse britannique, il y aurait un complément à verser, portant le prix global d'une dose Pfizer à 15,5 euros pour un achat par l'UE et à 19,5 euros pour un achat par les Etats-Unis, la différence s'expliquant par la quantité de doses commandées. Et la presse d'expliquer que ces conditions favorables de négociation devaient rester confidentielles pour ne pas froisser Washington.

Donc on sais tout. Pourquoi titrez vous sur l'absence de transparence alors?

Parce que loin de clarifier l'affaire, la dépêche de Reuters la complexifie. Brusquement, après les révélations de Mme De Bleeker, tombe une avalanche de chiffres. Mais avant, rien. Pas la moindre interrogation sur ce prix d'achat, ni par un politique, ni par un journaliste, depuis l'éditorialiste TV jusqu'au plus obscur stagiaire de la Charente Libre. Rien, nada. Pour les français, le vaccin est "gratuit" puisque c'est la sécu qui paye. A ce sujet, nous n'avons aucun lien grâce auquel sourcer puisque personne n'en a parlé. Si d'aventure un lecteur trouvait une référence qui nous prouve le contraire, nous nous engageons bien volontiers à enfiler le bonnet d'âne du petit crétin complotiste et à rester au coin pendant deux jours.

Et donc ?

Et donc on ne sait toujours pas à quel prix réel ont été négociées les doses. On ne le saura sans doute pas mais en revanche on est sûrs de l'existence d'une clause de confidentialité. Bien légitimement, les contribuables se posent alors d'autres questions et une affreuse information complotiste commence à envahir les réseaux sociaux : les médecins percevraient 5,4 euros par patient injecté déclaré au fichier Covid des vaccinations. Jugeant la rumeur nauséabonde, les fact checkers se saisissent de l'affaire, déjà prêts à sortir le "Non" en début de papier. Hélas pour eux, il va falloir commencer par "oui", l'info est bien réelle et confirmée. En contrepartie de la saisie informatique de quelques infos, les médecins vaccinateurs verront bien le tarif de leur consultation augmenter de 25%. Mais que le public se rassure, pour les patients, ce sera gratuit, c'est la sécu qui régale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire