mercredi 6 mai 2020

Le déconfinement vu par l'intelligence artificielle.

Difficile de prévoir les conséquences d'un déconfinement que les médias qualifient de "casse-tête" ? Pas pour l'intelligence artificielle, visiblement, qui mouline les données qu'on veut bien lui rentrer. L'une d'elles table sur un doublement du nombre de morts du Covid 19 d'ici à 2021.



Puisant leur inspiration dans des travaux du MIT publiés en préprint sur Medrxiv.org, une équipe françaises a fait tourner ses algorythmes prédictifs pour tenter d'anticiper les effets du déconfinement à venir. Conduite par Medhi Chuiten, pdg de la startup Datategy, l'étude prévoit notamment pour un déconfinement le 11 mai un minimum 43 000 décès et une persistance de l’épidémie jusqu’en 2021. Publiée par le magazine Forbes, elle présente plusieurs scénarios et s'appuie sur des hypothèses estimées fiables car en rapport avec les observations de terrain.

Chez Delanews, vous lisez Forbes?

Ben oui, lecteur, notre inlassable sacerdoce de l'information nous pousse à nous documenter le plus largement possible et nous parcourons parfois Forbes, même si nous ne faisons pas partie des 100 plus grandes fortunes mondiales. Ceci dit, le papier est suffisamment précis pour que nous nous en fassions l'écho.

L'intelligence artificielle nous apprend notamment que le taux de contagion de la maladie (R0) était de 3,6 avant le confinement, ramené à 0,61 grâce à lui. Le taux de personnes contaminées asymptomatiques grimpe à un impressionnant 79% pour un total de 4,5 millions de personnes ayant été en contact avec le virus, soit 7% de la population. Un chiffre conséquent mais encore insuffisant pour permettre une immunité collective.

L'étude privilégie une hypothèse optimiste de taux de contagion de 1 à l'issue du confinement, avec un tassement de la courbe de progression jusqu'en octobre 2020. En revanche, si le R0 devait être plus haut, aux alentours de 1,3, il ne serait pas exclu qu'il faille procéder à une seconde période de confinement.

OK et quelle crédibilité apporter à ces prévisions?

Ah, ben ça c'est la question à dix mille. Les algorithmes de datategy ne sont certainement pas en cause, bien que la startup ne soit pas spécialisée en épidémiologie. En revanche, de nombreux facteurs restent inconnus, à commencer par la manière dont la population française appliquera les consignes de distanciation "sociale".

Donc vous nous balancez une étude sur laquelle on ne peut pas s'appuyer avec certitude?

Ben non, lecteur. Peut être ne sommes nous aussi qu'une simple intelligence artificielle qui se borne à publier des éventualités.

Hé, Delanews, on n'appelle pas ça la théorie du complot en bon français?

Sur ce coup là, lecteur, on te laisse le dernier mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire