samedi 25 octobre 2014

Lokheed Martin explose la presse !

Son annonce a fait l'effet d'une bombe... thermonucléaire. Le fabriquant d'armes US Lokheed Martin dit pouvoir livrer d'ici dix ans un réacteur à fusion de 100 Mw de petite taille transportable en camion.



Tout est donc dans le chapo. A part peu être la date de l'annonce : le 15 octobre dernier. La firme s'est fendue d'un communiqué de presse pour commenter un article d'Aviation Week indiquant avoir eu vent du projet lors d'une visite des labos secrets de Lokheed Martin.

Hééé, moi aussi je peux visiter le labo secret?

Ne rève pas, lecteur. Aviation Week a du profiter des journées du patrimoine, sans doute.

OK, mais en quoi est ce une bombe alors?

Ben parce que comme tout le monde le sait, l'Homme est en train de brûler les dernières réserves planétaires d'énergies fossile pour pouvoir conduire des mouflets à l'école et acheter du pain. Donc il y fort à parier que les prochaines décénies seront loin de ressembler à une publicité des années 50 pour Cadillac ou Chevrolet. C'est là que la fusion thermonucléaire intervient.

Ah, comment?

Lecteur, tu vis depuis trop longtemps en étant persuadé qu'il suffit d'appuyer sur un interrupteur pour éclairer ton salon et tourner un thermostat pour chauffer ta maison. L'énergie est bon marché parce qu'elle est virtuellement gratuite mais plus pour longtemps. Sauf si...

Sauf si?

Sauf si on arrive à faire fusionner des atomes légers, des isotopes de l'hydrogène comme le deuterium et le tritium par exemple. Ils se combinent en atomes d'hélium en dégageant au passage une énorme énergie.Problème, il faut au préalable transformer le deuterium et le tritium en plasma en le chauffant à environ 150 millions de degrés. Ceci implique une grosse dépense d'énergie et à ce jour aucun matériau n'est assez résistant pour confiner le plasma. Deux solutions, soit le maintenir en suspension dans un champ magnétique, et c'est un tokamak, soit par confinement inertiel via un tir au laser provoquant une réaction de fusion très brève.

C'est cool!

Cool, ce n'est peut être pas le terme. Outre le fait que les réactions sont très chaudes, elles sont également très brèves. Le tokamak Tore Supra, détient le record mondial de 6 minutes 30 avec un bilan énergétique nul et en 2014, un réacteur américain a confinement a produit plus d'énergie qu'il n'en a consommé. Oui, mais pendant 150 picosecondes.

Et Lokheed Martin, il sait faire mieux ?

Je ne pense pas, mais tu pourras peut être le vérifier aux prochaines journées du patrimoine. En tout cas, la communauté scientifique mondiale est extrêmement circonspecte. Des calculs rapides montrent que même si le dispositif était effectif, il faudrait une enceinte de confinement magnétique d'au moins un mètre d'épaisseur autour du réacteur, hors d'échelle d'un camion.

Alors c'est quoi tout ce raffût?

On peut dire que c'est une bombe médiatique. Le "rêve de l'énergie de fusion qui redécolle" pour le Figaro, Lokheed Martin "proche du graal" pour l'Usine nouvelle, un "réacteur de poche" pour les Echos, réussir avant Iter pour Futura Sciences, un réacteur nucléaire compact pour 20 minutes. Comme quoi, plus c'est gros, plus ca passe. Chez DeLaNews, nous n'avons certes pas doctorat en physique nucléaire, mais nous avons au moins un vernis de culture général et nous savons que même le projet international Iter de 16 milliards d'euros visant à produire 500Mw pendant 6'40" et 250Mw pendant 3000 secondes nécessite des installations industrielles s'étendant sur 180 Ha.

Voilà la presse dévastée par la bombe médiatique de Lockheed Martin. Pourtant, même en l'absence de compétences scientifiques, subsiste un détail susceptible de mettre la puce à l'oreille :  la société américaine avait effectué exactement la même annonce en février 2013, passée relativement inaperçue à l'époque.




lundi 20 octobre 2014

Le secret du secret bancaire

Le 14 octobre 2014, les 28 ministres des Finances de l'UE réunis en Ecofin à Luxembourg ont acté l'échange automatique d'informations bancaires à l'intérieur de l'UE dès 2017.



DeLaNews, est-ce la fin du secret bancaire?

Lecteur, qui paie scrupuleusement tes impôts au centime près pendant qu'un ministre du Budget planque son magot en Suisse, tu aimerais bien que chacun se voit appliquer les mêmes règles du jeux. Alors tu trouves ça plutôt bien, l'échange automatique.

OK, mais l'échange automatique, c'est quoi?

En théorie, ça veut dire que tout ressortissant de l'Union ouvrant un compte dans un pays de l'Union verra l'information transmise automatiquement aux autorités fiscales de son pays. C'est donc admettre que le secret bancaire a vécu.

Sauf que...

Ah, nous te voyons venir, lecteur, avec ton esprit revêche et incrédule. Tu penses qu'il y a une entourloupe? DeLeNews te laisse en juger : d'abord l'Autriche a demandé à repousser la date d'application la concernant jusqu'en 2018. Pour faire discrètement le ménage, sans doute. Idem pour la Suisse. Enfin, le Luxembourg, ce beau pays de la transparence, de l'empathie et de l'altruisme, conditionne l'application de la mesure à "à l'obtention de l'assurance qu'il y aurait un standard mondial". Mouais, dans le genre faux derche, on fait difficilement mieux. Ironie du sort, c'est à Luxembourg que les ministres des Finances sont parvenus à un accord et c'est justement le Luxo qui fait son difficile. Encore plus ironique, Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois jusqu'en 2013, est président de la Comission européenne depuis octobre 2014. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Faut dire qu'en France, il n'y a toujours pas de loi claire sur le financement des partis politiques et le Luxo, à quelques heures de Paris, c'est bien pratique.

Alors pourquoi cet accord?

Ben oui, on se le demande. Lecteur, si tu n'as pas des montagnes de cash à planquer aux îles Cayman sous couvert d'une société écran immatriculé au Deleware pour dissimuler au fisc dans le meilleur des cas ou blanchir dans le pire tes fonds occultes, saches que tel n'est pas le cas pour tout le monde. Il existe à travers le monde une centaine de paradis fiscaux qui dissimulent notamment 1548 filiales offshore de sociétés du Cac 40. Hé oui.

En clair?

En clair, si t'es au board d'une société côté sur Euronext, tu te fous de la décision du 14 octobre, tes consultants en optimisation fiscale t'expliqueront tout. En revanche, si tu es petit commerçant et que tu en mettais à gauche discrètement pour ta retraite, là c'est plus chaud. Tu vas désormais devoir dealer avec la mafia russe ou les triades hong kongaises.

Si enfin, comme nous autres à la rédaction de DeLaNews, tu râles à chaque fois que tu verse à l'impôt en découvrant que tout le monde sauf toi à un compte offshore, réjouis toi, tu va pouvoir toi aussi ouvrir ton compte en Suisse, en toute légalité. Youpi!

Enfin, pour la Suisse, tu attendras quand même 2018.

mardi 14 octobre 2014

Combattre le réchauffement climatique

Le Pentagone a un nouvel ennemi : le réchauffement climatique.



La rédaction de DeLaNews te préviens, lecteur : tu dormais tranquille persuadé que rien ne pourrait troubler ta quiétude d'occidental nanti pas même une épidémie d'Ebola? Tu te trompais.

Ah bon, pourquoi?

Parce que, selon le service de presse du Pentagone, qui soit dit en passant, n'est sans doute pas la source la plus objective de l'univers, l'ennemi serait partout. Tapis là, dissimulé sournoisement autour de ton pavillon de banlieue, caché insidieusement dans l'éther, planqué dans le bulletin météo de ton téléphone.

Ah oui, c'est quoi?

Si tu as lu le chapeau, tu en a déjà une vague idée. Cela peut sembler incroyable, comme on dit en télé, mais le nouvel ennemi juré des américains n'est ni Daesh, ni Bachar El Assad, ni même Kim Jung-un. Ben non, tu as bien vu le titre, lecteur, c'est rien d'autre que le réchauffement climatique. Notre excellent confrère le New York Times rapporte qu'en visite au Pérou, le Secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel n'a as hésité à commenter le communiqué de presse.

Ah oui, et comment?

S'en suit une série d'explications formant un scénario apocalyptique auprès duquel le synopsis du film de 2012 pourrait presque passer pour un épisode des Bisounours en comparaison. T'es toujours là? Accroches toi.

Et non, lecteur, tu ne pourras plus dormir sur tes deux oreilles (bien que ça paraisse difficile) car la diminution des glaciers va entraîner, selon le Pentagone, une diminution de l'approvisionnement en eau dans l'hémisphère nord. D'ignobles tempêtes tropicales vont déferler de plus en plus fréquemment en dévastant les champs et amputant considérablement les récoltes de céréales. Conséquence, de vastes flux migratoires hors de contrôle contribueront à rendre le monde plus instable.

Pas mal! Mais c'est seulement le Pentagone qui le dit?

C'est là que c'est fort, lecteur! Dans son analyse, le Pentagone de reconnaître que certains l'ont déjà bien compris. C'est le cas notamment de Daesh, ou l'EIIL, comme tu préfères, qui a su utiliser le contrôle de l'eau comme une clé stratégique pour se développer entre l'Irak et la Syrie. Ah ben si c'est Daesh qui le dit...

Et donc?

Et donc, le Pentagone demande plus de budget au Sénat américain pour pouvoir répondre militairement à cette nouvelle menace.

OK, là j'ai compris.

Tant mieux, lecteur, tant mieux. Tu sais que DeLeNews travaille jour et nuit sans répit pour ça. Fin décembre se tiendra à Lima au Pérou un sommet mondial sur le climat, sous l'égide des Nations Unies.