lundi 20 octobre 2014

Le secret du secret bancaire

Le 14 octobre 2014, les 28 ministres des Finances de l'UE réunis en Ecofin à Luxembourg ont acté l'échange automatique d'informations bancaires à l'intérieur de l'UE dès 2017.



DeLaNews, est-ce la fin du secret bancaire?

Lecteur, qui paie scrupuleusement tes impôts au centime près pendant qu'un ministre du Budget planque son magot en Suisse, tu aimerais bien que chacun se voit appliquer les mêmes règles du jeux. Alors tu trouves ça plutôt bien, l'échange automatique.

OK, mais l'échange automatique, c'est quoi?

En théorie, ça veut dire que tout ressortissant de l'Union ouvrant un compte dans un pays de l'Union verra l'information transmise automatiquement aux autorités fiscales de son pays. C'est donc admettre que le secret bancaire a vécu.

Sauf que...

Ah, nous te voyons venir, lecteur, avec ton esprit revêche et incrédule. Tu penses qu'il y a une entourloupe? DeLeNews te laisse en juger : d'abord l'Autriche a demandé à repousser la date d'application la concernant jusqu'en 2018. Pour faire discrètement le ménage, sans doute. Idem pour la Suisse. Enfin, le Luxembourg, ce beau pays de la transparence, de l'empathie et de l'altruisme, conditionne l'application de la mesure à "à l'obtention de l'assurance qu'il y aurait un standard mondial". Mouais, dans le genre faux derche, on fait difficilement mieux. Ironie du sort, c'est à Luxembourg que les ministres des Finances sont parvenus à un accord et c'est justement le Luxo qui fait son difficile. Encore plus ironique, Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois jusqu'en 2013, est président de la Comission européenne depuis octobre 2014. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Faut dire qu'en France, il n'y a toujours pas de loi claire sur le financement des partis politiques et le Luxo, à quelques heures de Paris, c'est bien pratique.

Alors pourquoi cet accord?

Ben oui, on se le demande. Lecteur, si tu n'as pas des montagnes de cash à planquer aux îles Cayman sous couvert d'une société écran immatriculé au Deleware pour dissimuler au fisc dans le meilleur des cas ou blanchir dans le pire tes fonds occultes, saches que tel n'est pas le cas pour tout le monde. Il existe à travers le monde une centaine de paradis fiscaux qui dissimulent notamment 1548 filiales offshore de sociétés du Cac 40. Hé oui.

En clair?

En clair, si t'es au board d'une société côté sur Euronext, tu te fous de la décision du 14 octobre, tes consultants en optimisation fiscale t'expliqueront tout. En revanche, si tu es petit commerçant et que tu en mettais à gauche discrètement pour ta retraite, là c'est plus chaud. Tu vas désormais devoir dealer avec la mafia russe ou les triades hong kongaises.

Si enfin, comme nous autres à la rédaction de DeLaNews, tu râles à chaque fois que tu verse à l'impôt en découvrant que tout le monde sauf toi à un compte offshore, réjouis toi, tu va pouvoir toi aussi ouvrir ton compte en Suisse, en toute légalité. Youpi!

Enfin, pour la Suisse, tu attendras quand même 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire