lundi 22 septembre 2014

La voie est - presque - libre

On respire. C'est aujourd'hui la journée européenne sans voiture.

Un petit coup d'œil dehors m'apprends que dans la rue, c'est business as usual. Des mecs - et des meufs - qui réinventent l'art de l'insulte à chaque tour de roue. Et vas y que ça téléphone au volant, ca fumaille, ça s'engueule dans les coins. Ca stationne pas mal sur les pistes cyclables aussi. As usual.

Et dire que demain, ce sera le sommet de l'ONU sur le réchauffement climatique. De journée nationale en sommet planétaire, on arrivera bien à cramer les dernières réserves prouvées de pétrole. Sans compter le petit coup de main que nous donnent les pilotes de Formule 1 qui consomment grave pendant des heures pour finalement arriver... à leur point de départ. Bilan énergétique imparable. Sans doute pour ça que les gens regardent.

OK, mais hier, l'autoroute était interdite aux bagnoles. Ca se passait à Montreuil, sur la A186, bloquée tout le week end pour "le plus grand éco festival d'ïle de France". Et clairement, ça ne vote pas à droite, mais c'est une autre histoire. Petit retour en images - comme on dit à la télé - sur l'événement, avec ceux qui feront le monde de demain. Les enfants.

On dessine sur le bitume Une poubelle de tri... issue du tri des poubelles. Un projet de design participatif en bois de récup


Des poissons qui roulent? Heu non, qui volent? Bref, des poissons. Le Solar Sound System. Pédaler quand le temps est couvert.



Le pont de l'autoroute. Il est plus joli comme ça. Et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents.


A cheval. En bois de récup. Bois de récup



Les robots sont partout. Pas d'eau de Javel, on vous dit !

A l'année prochaine. Dans un monde meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire