mercredi 24 septembre 2014

Des chiffres et des lettres

Pourquoi ceux qui n'ont pas la télé vont-ils payer la redevance ?



Ami lecteur, vu la médiocrité ambiante des programmes, tu as remisé ta télé depuis longtemps à la cave ou dans un centre Emmaüs et tu préfères passer tes soirées sur Delanews? C'est bien. Avec l'argent économisé sur la redevance, tu comptais t'offrir quelques bouquins, voire un abonnement au New York Times car tu es de gauche ? Grave erreur.

Pourquoi ça ?

Parce que les députés ont rejeté il y a quelques jours l'amendement 104 proposé inlassablement depuis 2008 par Jean Dionis du Séjour visant à réformer l'article 1605 du Code général des impôts.

Là, tu cliques sur l'amendement et tu penses : "bonne nouvelle, c'est rejetté". Seulement Delanews doit te prévenir. Ce mec tente le coup depuis 2008. Il remet le couvert tous les ans et ça n'est pas bon signe. Tu n'y crois pas et tu te délectes des déclarations de Fleur Pellerin, "pas en faveur d'une extension de la redevance" ? C'est pas elle qui décide, et puis quand un ministre dit qu'il ne va pas faire un truc, en général, c'est qu'il y pense. Attends toi au pire en 2015 ou 2016 si t'as du bol.

Alors pourquoi?

Ben parce que c'est déjà comme ça en Allemagne et en Suède. Bon, tu t'en fous. Je te comprends.

Mais pourquoi ?

OK, là on sort du lourd. Parce que Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, Véronique Cayla, présidente d'Arte, Mathieu Gallet, président de Radio France et Agnes Saal, présidente de l'INA. Voilà, t'es calmé? Rien que du beau linge, du modeleur de cerveaux, du faiseur d'opinion, de l'audience cumulée, des parts de marché autrement plus conséquentes que ton post à tes trente followers twitter, dont au moins trois sont des robots. Sympas au demeurant.



Ah, pourquoi donc?

Parce que ces quatre là n'ont plus le sou. Tu demandes encore pourquoi? Ben là c'est facile. Parce que Sarko a tenu au moins une de ses promesses : supprimer la pub après 20 heures sur FranceTV. Soit 200 millions en moins pour les médias publics. Au passage, ça arrange à mort Bouygues et Lagardère, mais c'est vraiment par hasard. Note bien que toi aussi tu finances un peu ces deux là, en tout cas indirectement, parce qu'en échange du manque à gagner pour FranceTV, y'a une compensation, sous forme de dotation budgétaire. Ah oui, c'est de l'argent public. Il provient d'une taxe de 0,9% sur le chiffre d'affaires de ton opérateur télécom. C'est déjà toi qui paye, en fait.

OK, j'ai compris, mais pourquoi bientôt?

Ah ah! Parce que ladite dotation prendra fin en 2017. Date à laquelle tu devras balancer ta box et ta tablette, dans une poubelle de tri si possible, ou payer ta redevance étendue à Internet. Voilà, j'ai tout dit. Bon je sais, il se passe des choses autrement plus graves, y'a mon pays qui ne peut pas s'empêcher de s'aligner connement derrière les amerloques dans une guerre qui n'est pas la sienne. Tu paies déjà pour ça. Demain, tu paieras pour ne pas le voir au JT. Allez, mobilise toi pour soutenir Nagi, Sophie Davant et William Leymergie. Ils sont vieux, ils ne trouverons pas ailleurs, ils ont besoin de bosser, sinon ils vont encore nous gonfler les chiffres du chômage (c'est FranceTV qui le dit).



Mais c'est pas juste!! Que puis-je faire ?

Ce qu'il dit lui...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire