dimanche 7 septembre 2014

Flippons un peu

L'ordinateur quantique saura tout de nous... et même plus!





Nous qui ne sommes qu'un assemblage de 7 x 10 puissance 27 atomes, seront bientôt totalement transparents pour un ordinateur quantique.

Heu, bon, je ne tenterai pas ici de détailler le fonctionnement de l'ordinateur quantique, qu'en toute franchise je suis bien incapable de conceptualiser. J'en retiens cependant que contrairement à un simple bit, qui ne contient qu'une valeur binaire, un qubit (un bit quantique, n'allez pas imaginer autre chose) stocke une multiplicité d'états entre zéro et un avant qu'on ne le fixe en lisant son résultat.

Un résultat qui au final sera soit zéro, soit un, vous allez donc me demander pourquoi construire une usine à gaz bourrée de supraconducteurs refroidis à l'azote liquide pour au final revenir à notre bon vieux système binaire? C'est parce qu'en associant plusieurs qubits, on multiplie e façon exponentielle les données manipulables par l'ordinateur jusqu'à leur lecture, qui sera effectuée sous forme de probabilités. Avec quelques qubits, on manipule vite l'ensemble des donnes possibles issues d'un jeu de cartes.

Avec 300 qubits seulement, on manipule plus de données que d'atomes dans... l'univers. Une assertion uniquement théorique pour l'heure, la technologie ne permettant pas de réaliser de telles machines. De 2 qubits en 2009, nous sommes passés à 14 en 2011.



C'est sans compter sur D Wave, une société américaine controversée qui vend des calculateurs quantiques à la Nasa, Google et Lockheed Martin. La firme a fait évaluer en 2013 une machine de 439 qubits aux performances décevantes, de seulement 3600 fois celles d'une grosse station de travail. C'est en tout cas très inférieur au score d'un supercalculateur classique, notamment concernant le calcul combinatoire, domaine de prédilection des calculateurs quantiques.

Tout ceci pour en venir au fait. OK, la machine balbutie encore mais le principe est là. Avec la Nasa, Google a ouvert un "laboratoire d'intelligence artificielle quantique". Vous avez dit privacy? Pire, comme l'indique notre - excellent - confrère le Washington Post,  Edward Snowden aurait rendu public un projet de recherches de 79,7 millions de dollars de la NSA afin de se doter d'un calculateur quantique capable de casse n'importe quel code et d'écouter l'ensemble des réseaux humains en toute transparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire