vendredi 29 août 2014

Un nouveau gène dans la Nature

Pendant que ça se fritte en Ukraine, certains humains font autre chose. Autre part.



L'information avait circulé discrètement peu avant la Coupe du monde de football. Ce n'était visiblement pas seulement un effet d'annonce. Voici l'histoire de OX513A, un moustique génétiquement modifié développé en 2002 par le britannique Oxitec. Une histoire assez triste puisque l'insecte engendre des rejetons qui n'attendrons jamais l'âge adulte. Tel en décide son ADN.

Et les humains de le lâcher fin août par centaines de milliers à Juazeiro dans l'Etat de Bahia, au nord-est du Brésil. Une fois dans la nature, il s'accouple avec des femelles Aedes aegypti, une espèce issue d'Afrique, unique vecteur de la Dengue. Déjà testé aux îles Caïman ainsi qu'en Malaisie, OX513A générerait une proportion de larves écloses un peu inférieure à sa présence parmi une population non OGM. En clair, ça marche.

Pour les biologistes d'Oxitec, interviewés dans leur labo brésilien par l'AFP, le but serait d'éradiquer purement et simplement Aedes aegypti, qui ne s'attaque qu'à l'Homme et serait non pollinisateur et n'entrerait dans la chaîne alimentaire d'aucune autre espèce.

A voir.

Je ne peux m'empêcher de rapprocher cette histoire d'une autre info parue récemment. Des chercheurs américains révèlent qu'une sympathique petite bactérie, la clostridia, serait de nature à protéger contre l'allergie aux cacahuètes, jusque là incurable.

La clostridia est une bactérie de la flore intestinale qui bloque le passage dans le sang des allergènes.

C'est important car entre 1997 et 2011, la fréquence des allergies alimentaires chez les enfants a augmenté de 50%. En cause, selon une hypothèse répandue, une alimentation de plus en plus aseptisée et riche en graisses ainsi que l'usage intensif des antibiotiques,  ce qui appauvrirait considérablement notre flore intestinale. Et réduirait d'autant notre capacité de résistance aux allergènes.

Comme quoi, tout n'est qu'une question d'équilibre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire