vendredi 22 août 2014

Gratuivores

Ils sont contre la surconsommation et le gaspillage alimentaire : voici venir les freegan. Objectif, se nourrir exclusivement d'aliments gratuits, principalement des rebus mais aussi des excédents et surplus.



En clair : manger dans les poubelles. Ce mouvement made in US a pris de l'ampleur lors de l'arrestation par le FBI de Jeremy Hammond, un hacker de 27 ans auteur, selon le FBI, d'une attaque contre une officine de renseignement US. Le pirate discutait freegan sur les forums, un élément qui aurait permis d'identifier l'Anonymous.

En France, pour une fois, on précède l'oncle Sam. On a aussi notre pirate, un Breton arrêté en 2012 par la DCRI, soupçonné d'avoir hacké EDF. Mais également - et peut être pire pour la DCRI - porte parole des freegans en France.

Y aurait-il un complot freegano anonymous? Ca y ressemble un peu, non? Dans le temps c'était plus simple, y'avait les étudiants et les gauchos. En tout cas, les anti freegans n'y vont pas mollo. En faisant les poubelles, ils voleraient rien moins que les repas de ces vrais nécessiteux que sont les SDF.

Ces chers SDF dont se préoccupent tant les sympathiques adhérents à notre indétrônable société de consommation. Un argument vraiment débile, que la presse n'a bien sûr pas manqué de relayer sans s'interroger lors de l'arrestation de M. Hammond. Ah là là.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire