jeudi 21 août 2014

La Terre vivrait à crédit

Selon l'organisation internationale Global Footprint Network, nous les terriens, aurions consommé le 19 août dernier la totalité des ressources annuelles de la planète.



OK, j'aime bien les news et ça a de la gueule. Dans le genre "Super écolo, urgence y'a le feu et même pire, le frigo est vide" c'est plutôt bien ficelé. En pleine université d'été des Verts, ça mérite d'être signalé, ça madame. C'est même d'ailleurs à peine nécessaire tant ça beuze.

Sauf que...

En creusant, je m'aperçois que Global Machin n'en est pas à son coup d'essai. L'année dernière la date fatidique était tombée quelques jours plus tard et en l'an 2000, on tenait le coup jusqu'au 1er novembre, nous apprend le très durable Neo Planete.

Je me demande donc, et visiblement seul, qui nous fournit ce qui nous manque chaque année depuis les années 70, date de notre entrée en "dette écologique".
Ben oui, c'est vrai ça, Global machin. Qui c'est qui paye? Le Medef? La Sécu? La Fed? Goldman Sachs? Ou le Lyonnais, comme d'hab.

Heureusement, pour Science et avenir, il est aussi permis de douter. Vraiment? Le mag de s'interroger sur la méthodologie de l'ONG et des critères retenus pour étayer ses propos.

Quant à moi, je viens de comprendre en relisant le tout, que le déficit serait comblé par les énergies fossiles. On ne les renouvelle pas et ce n'est pas nouveau. Y'en a même qui disent que tous les modèles écos des universités occidentales sont archi pipeau car ils ne tiennent pas compte du remplacement des énergies fossiles.

Au final, je dirais qu'on le savait déjà, mais que ça mérite quand même d'être signalé. De cette façon là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire