jeudi 8 septembre 2016

La Chine à l'heure de Star Trek

Que de travail pour Delanews cette semaine !! Après les 28 pages déclassées du rapport des parlementaires US sur le 11 septembre, nous voici à nouveau dans l'obligation de reprendre notre sacerdoce de l'info. En effet, la Chine a lancé le 16 août 2016 le premier satellite de communication "quantique" dont on suppose qu'il va rendre les communications cryptées inviolables.

 
 Communication quantique, késako?

Alors là, non, lecteur, ne compte pas sur nous pour un cours de physique quantique. Primo, à la rédaction, personne ne maîtrise réellement. Nous ne sommes que de vulgaires vulgarisateurs après tout Secundo, si les maths et les stats te passionnent et que tu rêves en équations, il y a plein de littérature sur le web à ce sujet. On te laisse en compagnie d'Alice et Bob.

Vous écrivez sur un truc que vous ne comprenez pas? On peut s'interroger sur la pertinence de ce papier.

Si si lecteur, c'est pertinent de s'intéresser à cet engin, pas sous l'angle du "comment ça marche?",  mais sous celui de "qu'est ce ça fait". On verra ensuite pourquoi c'est important, au point de téléscoper de plein fouet notre ligne éditoriale radicale.

Bon, alors qu'est ce ca fait?

Comme on te le disait plus haut, ça pourrait bien garantir l'inviolabilité des communications. Sans nous épancher, on peut simplement dire que lorsqu'on les génère à travers un cristal particulier (et via un appareillage ad hoc, ça va sans dire) on parvient à placer deux photons dans un état d'intrication quantique. Et tout se passe comme si ils demeuraient liés l'un a l'autre par un mécanisme invisible, quelle que soit la distance qui les sépare. Un "effet fantôme" aurait dit Einstein.

Waow, c'est Star Trek!! Beam me up, Scotty!

Calme toi, lecteur. Tu ne feras pas livrer un iPhone7 par Amazon demain via intrication quantique. Deux photons copient juste l'un l'autre leur état d'excitation.

Ah bon. Et quel intérêt, alors?

Aucun pour la téléportation. Mais pour la cryptographie, en revanche c'est une autre histoire. Tu sais peut être qu'un des fondements de la mécanique quantique est que dès que l'on observe une particule pour connaître soit sa vitesse, soit son niveau d'énergie, on modifie cet équilibre. Telle est l'action irrémédiablement destructrice de l'observateur. Maintenant, supposons qu'on transmette une clé de cryptographie (un morceau de mot de passe, pour faire simple) en utilisant des particules intriquées. Alors dès qu'un pirate tentera de lire une information, il modifiera forcément l'état de la particule qui la transporte, et la particule intriquée du destinataire sera également modifiée instantanément. Fin de la communication.

J'ai compris. Aucun pirate ne peut plus cacher ses méfaits.

Exactement. Nous y sommes. Comme on l'a déjà dit trois fois : inviolabilité virtuellement absolue des communications. En tout cas hors de portée pour de longues années de hackers boutonneux, qui peuvent toujours s'accrocher pour trouver une faille dans la mécanique quantique.

On en vient au "pourquoi c'est important", le suppose?

Tu supposes bien, lecteur. Ce qui est important dans l'histoire, c'est la prouesse technologique. Aux US et en Europe, on réalise ce genre de truc en labo depuis à peine quinze ans et c'est chaud bouillant. Alors faire ça grandeur nature dans l'espace, via satellite relié pas laser à deux stations terrestres, ça démontre une maîtrise technologique balèze. Et en d'autres termes, une avance chinoise considérable en matière de sécurisation de l'information. Or quand on sait que les Allemands on perdu la seconde guerre mondiale lorsque les Alliés (et le mathématicien Alan Turing) ont réussi à décoder les communications chiffrées servant à coordonner les attaques des sous marins de la Kriegsmarine, on mesure la portée d'une telle news.

Merci Delanews!

De rien, lecteur. Telle est notre sempiternel sacerdoce de l'info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire